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Amandine Briand, lauréate de la bourse «Start-Up de l’Information» attribuée par Google et l’Ecole

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Célia Mériguet, Alexandre Brachet, Elizabeth Bargès, Amandine Briand, Agnès Chauveau et Jean-François Fogel lors de la remise du prix "start-up de l'info" le 10 décembre 2012.

   

Paris, le 10 décembre 2012 - Google et l’Ecole de Journalisme de Sciences Po ont remis à Amandine Briand la bourse «start-up de l’information», dotée de 20.000 euros, pour son projet d’informations locales sur le 19e arrondissement de Paris (www.dixneufinfo.com).

 

Le jury présidé par Jean-François Fogel, consultant et professeur associé à Sciences Po et composé de Célia Mériguet, rédactrice en chef de la plate-forme d’informations en continu de France Télévisions, Alexandre Brachet, directeur d’Upian, et William Echikson, responsable des relations extérieures de Google, en charge des sujets liberté d'expression pour Google EMEA, a salué l’initiative d’Amandine Briand, un projet jugé solide, crédible et réalisable, correspondant à un réel besoin d’informations en France.

 

«Les Parisiens ont besoin d’informations de proximité. La radio, la télévision, la presse écrite, mais aussi Internet et les réseaux sociaux, nous connectent tous les jours au monde entier. Mais nous ignorons très souvent ce qui passe en bas de chez nous. Dixneufinfo.com souhaite répondre à cette demande de manière indépendante avec des contributions de journalistes et de riverains», a précisé la lauréate de la bourse.

 

 

 

Cette bourse s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google afin de promouvoir la qualité et l’inventivité de l’information sur les réseaux numériques et d’aider au lancement de futures start-up dans le domaine de l’information journalistique.

 

«Les anciens modèles de la presse sont en crise. Nos étudiants doivent être en mesure d’en inventer des nouveaux et d’innover», a déclaré Agnès Chauveau, Directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. 

 

En savoir plus sur les modalités d’attribution de la bourse «start-up de l’information» : www.journalisme.sciences-po.fr/art/1695/139

 

La remise de la bourse a eu lieu pendant la journée #NPDJ12 – consacrée aux nouvelles pratiques du journalisme 2012, organisée par L’Ecole de Journalisme de Sciences Po et la Columbia Journalism School.

 

A cette occasion, Google et Sciences Po ont également lancé la deuxième édition du Prix de l’innovation en journalisme. En 2011, deux projets avaient été récompensés: Villeneuve 5/5, porté par un groupe d’étudiants de l’Ecole de Journalisme de Grenoble, et le faux compte Facebook de l’affaire Woerth-Bettencourt, porté par deux journalistes professionnels de Slate.fr.

 

A propos de Google :

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.fr/about

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po :


L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est un master d'excellence en deux ans, reconnu par la profession des journalistes. Ouvert sur l’international et axé sur le journalisme numérique, il repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :

 

Alice Antheaume, directrice adjointe, responsable de la prospective, Ecole de journalisme de Sciences Po
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+33 1 45 49 83 56


Anne Gabrielle Dauba Pantanacce, Google France
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+33 1 42 68 53 66

  
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