Accueil

Les 10 commandements d'Alan Rusbridger

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

Crédit photo: Raphaëlle Marcadal

 

Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions, et enseignant du cours de journalisme entrepreneur à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, raconte la leçon inaugurale qu’a donné Alan Rusbridger, directeur de la publication du Guardian, à la nouvelle promotion d’étudiants.

Aujourd’hui, c’est comme si nous étions “deux jours après l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, tout est expérimental”, a répété plusieurs fois vendredi 7 septembre 2014, à Paris, Alan Rusbridger, le patron des rédactions des journaux du Guardian, pour décrire l’actuel bouleversement dans le travail des journalistes.


Invité à donner la leçon inaugurale de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, il a prévenu les nouveaux étudiants: “depuis cinq ans, les changements dans le journalisme sont profonds. Au 21ème siècle tout le monde est devenu un média mais beaucoup de journalistes ne veulent pas le reconnaître”.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>

>> Voir les vidéos >>


Les 6 points-clés de son intervention 


Les points-clés de la leçon inaugurale d'Alan... par ecoledejournalisme 

 
Les 10 règles du "journalisme ouvert"


Les 10 principes du journalisme ouvert, par Alan... par ecoledejournalisme 

Montage vidéo : Aurélien Dumeny et Yann Dereuddre

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent