Accueil

En piste avec Bloomberg

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

Leçon inaugurale de Matthew Winkler
Crédit photo: Thomas Arrivé
 
14 juin 1990: le premier contenu signé Bloomberg est publié. «C'était quatre ans avant que Netscape ne fournisse Internet au monde, marquant le début de la fin des journaux comme principale façon de s'informer. Nous ne le savions pas au moment de commencer», se souvient Matthew Winkler, co-fondateur de Bloomberg News avec Michael Bloomberg, le maire de la ville de New York. «Ce que nous savions, c'est que ceux qui travaillent sur les marchés, dans la finance, les affaires, l'énergie et autres avaient besoin d'être informés en temps réel».

 

Invité à donner la leçon inaugurale de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, lundi 2 septembre 2013, Matthew Winkler détaille les fondamentaux de Bloomberg, à savoir la règle des 5F (first, fastest, factual, final, future) et les dix principes exposés dans The Bloomberg Way: a guide for reporters and editors (éditions Wiley), la Bible des journalistes de cette maison, un manuel de 376 pages qui «oblige les journalistes à être les agents de leurs lecteurs, et non les agents de leurs sources».

 


La leçon inaugurale de Matthew Winkler à l... par ecoledejournalisme 

 

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent