Accueil

Les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po couvrent les municipales sur Paris 5 sur 5

Version imprimable Suggérer par mail

 

Paris 5 sur 5

 

 

Paris, 29 janvier 2014 - Ce sont les cinq arrondissements de Paris à surveiller pour les élections municipales : le 5e, le 9e, le 12e, le 14e et le 15e. Fiefs historiques de la droite, ou bastions convoités de la gauche, ils peuvent virer d’un bord à l’autre et... faire basculer la capitale en mars 2014. Comment y vote-t-on? Pourquoi?

Sur Paris 5 sur 5, les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po couvrent la campagne municipale, jusqu’au vote les 23 et 30 mars 2014. Ils ratissent les meetings des cinq arrondissements clés de la capitale. Ils vont à la rencontre des électeurs - et de ceux qui refusent de voter -. Ils scannent le Web et racontent les coulisses, les petites phrases et les grandes bourdes, ainsi que les grands enjeux locaux (transport, logement, éducation, santé, sécurité…) en utilisant toutes les ressources numériques possibles.

 

Côté développement, Paris 5 sur 5 est bâti sur deux principes simples :

 

1. Proposer des contenus géolocalisés correspondant à son ou ses lieu(x) de vie. Dès leur première visite, Paris 5 sur 5 propose donc aux lecteurs de renseigner leur position géographique afin d'accéder à des informations ad hoc.

 

2. S'adapter à l'écran (ordinateur, téléphone ou tablette) avec lequel on s'informe. Alors que 37% des internautes français utilisent Internet depuis un mobile, selon une enquête du Crédoc, Paris 5 sur 5 est construit en "responsive design". Il y aura aussi bientôt une application mobile pensée et développée par les étudiants.

Ce travail, né d'une idée de Marie Monier, étudiante de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, est encadré par Grégoire Biseau, journaliste de Libération, David Dieudonné, journaliste de l'AFP, Erwann Gaucher, ‎directeur adjoint des sites régionaux de France TV, Olivier Lendresse, directeur des services d'information et de sport de France TV, et Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po.

A propos de Paris 5 sur 5

Le site de Paris 5 sur 5 est disponible ici http://paris5sur5.fr/

Et sur Twitter @paris5sur5

Et sur Facebook

Paris 5e

Paris 9e

Paris 12e

Paris 14e

Paris 15e

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est un master d'excellence en deux ans, reconnu par la profession des journalistes. Ouvert sur l’international et axé sur le journalisme numérique, il repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

Contacts


Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent